L’OASU organise en partenariat avec le CNRS, l’Institut France Québec Maritime (IFQM), et l’Université de Bordeaux une école d’été intitulée « Le Littoral sous surveillance ». Labelisée école thématique CNRS et Université d’été IFQM celle-ci aura lieu du 17 au 24 juillet 2022 à l’OASU et sur le littoral aquitain. L’objectif de cette Ecole est d’offrir une vision exhaustive des enjeux et des méthodes liés à l’acquisition et à l’interprétation de données issues de mesures récurrentes des caractéristiques morphologiques, physiques, biologiques et chimiques du domaine littoral.
Cette formation accueillera une cinquantaine de participants dont 25 personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques…) du CNRS ou d’autres établissements publics. Elle accueillera également un trentaine d’étudiants français et québécois, de niveau Master ou Doctorat, inscrits dans des institutions membres de l’IFQM.
Ce rendez-vous s’inscrit dans une approche résolument disciplinaire et implique de nombreux chercheurs et scientifiques experts de la thématique. Des formateurs issus des UMR EPOC et LIENSs, de l’UR EABX, de l’IUEM, et du Grand Port Maritime de Bordeaux seront mobilisés pour la partie française. L’Université du Québec à Rimouski et l’Institut des sciences de la Mer de Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université McGill ainsi que le Ministère des Parcs de la Faune et des Forêts seront également impliqués pour la partie québécoise.
L’enseignement se fera sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, et d’expérimentations in-situ sur trois sites ateliers. Ces sites sont représentatifs de 3 environnements littoraux spécifiques exceptionnellement présents sur une même façade littorale régionale à savoir : l’Estuaire de la Gironde, le Bassin d’Arcachon, et les plages sableuses océanes du littoral Aquitain.
Outre la transmission de connaissances et de compétences, l’Ecole d’été a aussi pour ambition de favoriser la création de liens entre les participants pouvant déboucher sur de futures collaborations.