Ecole d’été OASU :

Le Littoral sous surveillance

Présentation

L’Ecole d’été « Le littoral sous surveillance » organisée par l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers en partenariat avec le CNRS, l’Institut France Québec Maritime (IFQM) et l’université de Bordeaux, se déroulera du 17 au 24 juillet 2022 sur le campus de l’université et sur le littoral aquitain. L’objectif de cette Ecole est d’offrir une vision exhaustive des enjeux et des méthodes liés à l’acquisition et à l’interprétation de données issues de mesures récurrentes des caractéristiques morphologiques, physiques, biologiques et chimiques du domaine littoral.

Labellisée Ecole Thématique CNRS et Université d’été IFQM, cette formation est ouverte à une cinquantaine de participants dont 25 personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques…) du CNRS ou d’autres établissements publics. Elle accueillera également une trentaine d’étudiants de filières Master et Doctorat inscrits dans des institutions membres de l’IFQM en France et au Québec.
Ce rendez-vous repose sur l’encadrement d’une équipe franco-québécoise de chercheurs et de scientifiques experts de la thématique et s’inscrit dans une approche résolument pluridisciplinaire. Des formateurs issus des UMR EPOC et LIENSs, de l’UR EABX, de l’IUEM, et du Grand Port Maritime de Bordeaux seront mobilisés pour la partie française. L’Université du Québec à Rimouski et l’Institut des sciences de la Mer de Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université McGill ainsi que le Ministère des Parcs de la Faune et des Forêts seront également impliqués pour la partie québécoise.

L’enseignement se fera sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, et d’expérimentations in-situ sur trois sites ateliers. Ces sites sont représentatifs de 3 environnements littoraux spécifiques exceptionnellement présents sur une même façade littorale régionale à savoir : l’Estuaire de la Gironde, le Bassin d’Arcachon, et les plages sableuses océanes du littoral Aquitain.

Outre la transmission de connaissances et de compétences, l’Ecole d’été a aussi pour ambition de favoriser la création de liens entre les participants pouvant déboucher sur de futures collaborations.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter : ecole.littoral@u-bordeaux.fr

 

 

  Programme prévisionnel

Inscription obligatoire avant le 20 mai

 

Attention : cette inscription ne concerne pas les étudiants, doctorants compris. Pour les inscriptions étudiantes, toutes les informations se trouvent sur le site de l’IFQM

Informations pratiques

 

  • Pour les personnels CNRS, les frais sont intégralement pris en charge par le CNRS au titre de la formation permanente.

Les personnels CNRS doivent prendre rapidement contact avec l’équipe de gestion de l’école à ecole.littoral@u-bordeaux.fr  pour la prise en charge directe de leurs frais d’hébergement par la structure UAR POREA (OASU).

Les frais de transport et repas du soir (hors programme) seront pris en charge par le service formation permanente de la délégation régionale de rattachement des agents (il est demandé aux personnes concernées de se rapprocher de leur service respectif).

  • Pour les personnels non-CNRS, les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros payables uniquement par bon de commande. La TVA n’est pas applicable.

La commande est à faire auprès du fournisseur :

CNRS Délégation Aquitaine

Esplanade des Arts et Métiers 33402 Talence Cedex

Libellé : Inscription à l’école d’été OASU le littoral sous surveillance pour M./Mme…

Les commandes internes CNRS sont à faire auprès de l’UAR 2567 POREA (code division 1820)

Les frais d’inscriptions couvrent : la participation à l’école, les transferts bus/tram/train de Bordeaux-Pessac aux différents sites « ateliers », les pauses cafés, les déjeuners, les soirées du dimanche 17/7 et du samedi soir 23/7.

Reste à la charge des participants non CNRS : le transport de leur lieu de résidence au lieu de formation (Bordeaux-Pessac), l’hébergement, les repas du soir (hors programme).

Partenaires de l’école d’été

Share This