Zoom sur le SNO Renoir

Fév 24, 2023 | Actualités, Agenda OASU

  • Twitter

Le SNO RENOIR (« Réseau français d’observation des isotopes dans les précipitations ») est un service national d’observation dont l’objectif est l’observation à long terme des teneurs en isotopes stables de la molécule d’eau (δ18O et δ2H) des précipitations à l’échelle de la France métropolitaine et ultramarine.

Le SNO RENOIR est un observatoire de la composition isotopique des précipitations, structuré nationalement, ayant pour but de fédérer, normaliser, soutenir et partager des données d’entrée des hydrosystèmes et écosystèmes et utilisées par une très large communauté scientifique (hydrologues, hydrogéologues & géochimistes, biologistes & écologues, (paléo)climatologues, experts scientifiques).

Les isotopes stables de la pluie sont déjà mesurés systématiquement dans de nombreux pays dans le cadre d’un réseau international (réseau GNIP, IAEA), mais il n’y avait pas de réseau national en France. Le réseau RENOIR est constitué, en 2022, de 33 stations de prélèvement des eaux de pluie. Celles-ci sont réparties sur le territoire métropolitain mais aussi ultramarin.

    • Twitter

    L’OSU coordinateur est l’OSU Paris-Saclay (OSUPS) auquel est rattaché le laboratoire Géosciences Paris-Saclay (UMR8148-GEOPS).

    Nationalement, le SNO a des liens avec plusieurs SNO (KARST et OHMCV) et a vocation à intégrer l’infrastructure de recherche nationale eLTER-France OZCAR. Enfin, à l’échelle internationale, RENOIR constitue la composante française du réseau mondial GNIP (Global Network Isotopes in Precipitation) de l’Agence international de l’Energie Atomique (AIEA) et de l’Organisation Mondial de la Météorologie (OMM), basé à Vienne en Autriche.

    Implication de l’OASU

    L’arrivée du SNO Renoir à l’OASU en 2022 est une conséquence directe de l’arrivée de Dominique Genty, responsable local du réseau et directeur de recherche à l’UMR EPOC.

    Dominique Genty (EPOC) gère au niveau de l’OASU les stations de Villars et Le Mas, deux stations de prélèvements situées en Dordogne et qui sont parmi les plus longues en France (échantillonnage mensuel sur site, stockage et envoi au LSCE pour analyses).

    Jérôme Ogée (UMR ISPA – unité partenaire de l’OASU) gère la station hébergée sur le site du INRAE de Cestas-Pierroton.

    Share This