Mammifères bio-Echantillonneurs du Milieu Océaniques
Objectifs :
MEMO est un SNO qui se propose d’utiliser les éléphants de mer et phoques de Weddell de l’Océan Austral comme plates-formes opérationnelles d’observation des conditions océanographiques (température, salinité, fluorescence, état de la mer…) de l’Océan Austral jusqu’à des profondeur d’environ 1000 ou 1500 m. La collecte d’information sur la distribution des niveaux trophiques intermédiaires par micro-échosondeur actifs et mesure de la bioluminescence et les captures de proies le long des migrations saisonnières des animaux a évidemment aussi des intérêts écologiques et biologiques, notamment pour l’INEE.
Une valeur ajoutée importante de MEMO est de répondre non seulement à des questions relevant de l’océanographie physique, biogéochimique et écologiques, mais aussi de permettre d’aborder des questions scientifiques à l’interface de ces champs disciplinaires comme par exemple de déterminer l’influence des conditions océanographiques locales sur la structuration des champs de ressources biologiques.
Données mesurées :
MEMO vise à compléter les autres moyens d’observations (CTD navires, XBT, Profileurs Argo SNO &TGIR -ARGO) en utilisant des prédateurs marins plongeurs, et tout particulièrement les éléphants de mer, équipés de balises comportant des capteurs de température/conductivité pour obtenir, en temps réel et temps différé, sur l’ensemble de l’année, des quantités importantes d’informations localisées dans le temps et dans l’espace sur les conditions océanographiques de l’Océan Austral tout en étudiant leur écologie en mer. Sans cette nouvelle approche, les données hivernales concernant l’océan seraient difficiles et extrêmement coûteuses à obtenir.
Dans ce contexte les éléphants de mer constituent des supports de mesures océanographiques particulièrement intéressants : ils plongent continuellement et effectuent quotidiennement une soixantaine de plongées, pour une durée moyenne de l’ordre de 20 min. Ces plongées généralement comprises entre 200 et 1200 m (moyenne 500 m) leur permettent d’accéder à leurs proies. Entre chaque plongée, ils parcourent en moyenne 1.4 ± 0.8 km (écart 0.08-5.4 km). L’expérience acquise sur ces animaux nous montre qu’il est possible d’échantillonner un vaste secteur de l’océan austral en couvrant des domaines océanographiques.
Collaborations :
MEMO présente une spécificité : une double appartenance d’une part au SOERE CTD-O2 (PI G. Reverdin) sur sa composante océanographique, d’autre part au LTER-Zone Atelier, et plus particulièrement à la ZA Antarctique sur sa composante écologique. Toutes les données écologiques issues de ces travaux sont archivées dans une base de données dédiée, rattachée à l’UAR PELAGIS (CNRS/ULR).
Au niveau National le principal partenaire scientifique et contributeur aux données via l’équipement de phoques de Weddell est le LOCEAN (J.B. Charrassin).
Au niveau international des collaborations très étroites sont établies avec :
- Fabien Roquet, Professeur à l’Université de Göteborg (Suède) et qui pilote avec l’aide de Baptiste Picard le portail MEOP
- L’Integrated Marine Observing System (IMOS) Australien sur sa composante plateforme animale (PI. Robert Harcourt, University of Sydney). Kerguelen étant le principal site de déploiement des balises océanographiques sur des animaux marins (20 à 50 balises/an) ce qui contribue à maintenir un suivi continu depuis 2004 et sur l’ensemble des mois de l’année des conditions océanographiques de l’Océan Austral pour le secteur Indien de l’Océan Austral.
Coordination :
Nationale :
- Christophe Guinet (UMR CEBC)