Jupiter Icy Moons Explorer

Objectifs :

Le Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) est la 1ère mission de classe L de l’ESA. Cette mission ayant décollé en Avril 2023 embarque 10 instruments scientifiques. Après 9 années de transfert interplanétaire, JUICE explorera Jupiter et son système pendant 4 ans. Les 3 premières années seront consacrées à l’étude de l’atmosphère et de la magnétosphère de Jupiter. Cette phase orbitale sera ponctuée par une trentaine de survols des satellites Galiléens (sauf Io), dont deux survols d’Europe. Lors de la dernière année, JUICE sera placée en orbite autour de Ganymède pour se consacrer pleinement à l’observation de la surface et de l’atmosphère de cette lune. La mission s’achèvera fin 2035.

Données mesurées :

Le Submillimetre Wave Instrument (PI P. Hartogh, MPS) est un des instruments sélectionnés sur la plateforme de la mission JUICE. Il permettra d’étudier le système de Jupiter entre 2031 et 2035. SWI est un sondeur submillimétrique à très haute résolution spectrale (R=107), dont les objectifs sont d’étudier la circulation stratosphérique de Jupiter et les atmosphères et surfaces oxygénées des satellites galiléens. SWI a été livré à l’ESA en août 2021.

Implication de l’OASU :

La tâche de service JUICE-SWI à l’OASU a démarré en 2013 suite à la sélection de l’instrument SWI sur la charge utile de la mission JUICE. Cette tâche de service labellisée ANO-2 comprend deux parties :

      • Fourniture de sous-systèmes pour l’instrument (UMR LERMA (Observatoire de Paris-PSL))
      • Préparation des étapes nécessaires à l’acquisition, l’analyse et la mise à disposition des observations pour la communauté (LESIA, LAB) : caractérisation et calibration de l’instrument, définition des stratégies d’observation, uplink/downlink/archivage.

La contribution de l’OASU s’inscrit dans la seconde partie et nous nous sommes positionnés sur les points suivants : support à la calibration au sol et en vol, définition des modes d’observation de l’instrument, uplink. Nous développons également en ce sens un logiciel de planification des observations.

Notre stratégie globale de soutien aux activités d’uplink suit la logique suivante :

      • Simuler les observations à effectuer
      • Définir et décider lequel, des modes d’observation définis, est le plus adapté pour effectuer les observations simulées.
      • Planifier des observations de la manière la plus optimale avec le logiciel de planification (en fonction de la trajectoire et de l’attitude du vaisseau par rapport aux cibles). Le résultat final consistera en l’envoi régulier de fichiers d’uplink qui seront implémentés par le Mission Operation Center de l’ESA pendant la mission pour les opérations de l’instrument.

Enfin, nous soutenons l’institut PI pour définir et exploiter la campagne de commissioning de l’instrument, qui aura lieu pendant 3 mois dès après le lancement de la mission.

 

Collaborations :

JUICE/SWI est un projet international, géré par un consortium piloté par l’institut Max Planck pour la recherche dans le Système Solaire (MPS) de Göttingen (Allemagne) et dont les principaux partenaires sont la France (Obs. Paris, OASU), la Suisse (IAP Berne), la Suède (Chalmers Univ.) et la Pologne (CBK).

 

Coordination :

Nationale :

  • Emmanuel Lellouch (UMR LESIA)

Locale :

  • Thibault Cavalié (UMR LAB)

 

Share This