Gaia

Objectifs :

Gaia mesure la position en 3D, la vitesse et les propriétés physiques de 1.7 milliard d’étoiles de notre Galaxie permettant une étude détaillée de sa structure, de sa cinématique, de son origine et de son évolution. Gaia recense et mesure également de plus de 600 000 quasars, près d’un million de galaxies proches, ainsi que des dizaines de milliers d’objets inconnus à ce jour : planètes naines et astéroïdes du système solaire, étoiles naines brunes et blanches, exoplanètes, supernovae. Gaia apporte une contribution majeure à la détermination de l’échelle des distances extragalactiques ainsi qu’à la physique fondamentale.

Données mesurées :

Les données de Gaia se présentent sous la forme d’un catalogue publique qui comporte les paramètres astrométriques, photométriques et les propriétés physiques de chaque objet recensé, ainsi que les données spectrométriques pour les étoiles les plus brillantes.

Le catalogue peut être interrogé sur un site dédié ainsi que par l’interface VizieR du CDS. La troisième version du catalogue Gaia (DR3) a été publiée en juin 2022. La DR4 est attendue pour fin 2025, et la DR5 en 2030. 

    Implication de l’OASU :

    L’UMR LAB implique une demi-douzaine de ses agents sur les tâches suivantes :

    • La responsabilité et le développement de la chaîne de traitement des objets étendus qui détermine la morphologie des galaxies et détecte les galaxies hôtes de quasars et les candidats mirages gravitationnels
    • La validation des objets étendus
    • La production de catalogues d’étoiles et amas stellaires de référence
    • La validation des vitesses radiales et des paramètres astrophysiques des étoiles
    • L’acquisition et l’analyse d’observations VLBI des radiosources les plus adéquates pour aligner le repère optique Gaia et le repère radio ICRF (International Celestial Reference Frame)

      Collaborations :

      Le service d’observation Gaia s’inscrit dans le cadre du consortium DPAC (Data Processing Analysis Consortium)  chargé de développer la chaîne de traitement des données et de produire les catalogues de Gaia. Le DPAC est composé de 450 chercheurs et ingénieurs dans plus de 100 laboratoires ou organismes dans 23 pays. La France est le plus gros contributeur du DPAC avec une centaine de scientifiques dans 7 OSUs et un centre de calcul au CNES à Toulouse.

      Coordination :

      Nationale :

      • David Katz (UMR GEPI)

      Locale :

      • Caroline Soubiran (UMR LAB)
      Share This