BenthObs

Objectifs :

L’objectif du SNO BenthOBS est de contribuer, au travers de l’étude de la faune benthique marine, à la compréhension de la dynamique actuelle des écosystèmes côtiers sous contraintes climatiques et anthropiques. En effet, dans un contexte de changement global, il est essentiel de disposer de séries temporelles capables de mettre en évidence et de comprendre les changements de biodiversité actuellement en cours ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins.

Implantation :

Concernant la contribution de l’OASU, les laboratoires EPOC et LIENSs sont en charge des suivis pour la zone Sud Gascogne. Au total, six stations sont suivies deux fois par an : Arcay, Antioche et Boyardville par le laboratoire LIENSs, et l’estuaire de la Gironde, le bassin d’Arcachon – Comprian et  le panache de l’Adour par le laboratoire EPOC.

Données mesurées :

Il s’agit d’identifier et de dénombrer tous les organismes prélevés par une benne de surface unitaire de 0.1 m² et retenus sur un tamis de vide de maille de 1mm. Au total, neuf échantillons sont collectés dans chaque station.

Des paramètres complémentaires sont également mesurés dans chaque station : granulométrie du sédiment, quantité de matière organique.

Implication de l’OASU :

Pour EPOC :

Resp scientifique : Nicolas Lavesque
Resp opérationnels : Benoit Gouillieux et Lise Latry
Référent démarche qualité : Nicolas Lavesque
Référent bancarisation des données : Hugues Blanchet
Coordination, membre comité exécutif : Antoine Grémare
Action transversale – Dynamique des espèces introduites : Cécile Massé (OFB)
Action transversale – Barcoding – Guillemine Daffe (UAR POREA)

Pour le LIENSs :

Resp scientifique : Jérôme Jourde
Resp opérationnel : Fabien Aubert
Référent démarche qualité : Jérôme Jourde
Référent bancarisation des données : Jérôme Jourde
Terrain : Philippe Pineau
Action transversale – Qualification des données : Jérôme Jourde

Collaborations :

BenthObs fait partie de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (IR-ILICO) et est porté par le laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG) à Wimereux. Il regroupe des laboratoires des trois façades maritimes métropolitaines et ultra-marines (Île de la Réunion), sous la tutelle des universités, du CNRS, de l’Ifremer et du Muséum national d’Histoire naturelle.

Coordination :

Nationale :

  • Vincent BOUCHET (UMR LOG) 
  • Nicolas DESROY (Ifremer) 

Locale :

  • Nicolas Lavesque (UMR EPOC)
  • Jérôme Jourde (UMR LIENSs)
Share This