Les laboratoires de l’OASU se sont mobilisés pour la fête de la science

Nov 22, 2022 | Actualités, Agenda OASU

Du 10 au 14 Octobre avait lieu la fête de la science, évènement de communication particulièrement suivi à la fois par le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le public. Pour l’occasion et sous l’impulsion du CNRS et de l’université de Bordeaux, les laboratoires du campus de Pessac se sont mobilisés par le biais de plusieurs temps forts.

Après avoir co-organisés l’année dernière un Escape Game avec le LAB, les Visites Insolites du CNRS étaient de retour Mercredi 12 Octobre sur le site de Pessac de l’OASU. Dans ce cadre, la Carothèque de l’UMR EPOC a ouvert ses portes au public dans le but de présenter la Plateforme d’Analyses de Carottes Sédimentaires. Pour cette occasion, des membres des équipes Paléoclimats et Géologie Sédimentaire ont organisé une série d’ateliers autour des carottes sédimentaires. Le public a été amené à effectuer un carottage dans de la « panna cotta » afin de découvrir les contraintes liées à ce procédé de prélèvement géologique, à s’initier à l’identification de pollens et de micro-organismes fossiles calcaires (foraminifères), à évoquer la notion de granulométrie ou encore comprendre l’intérêt offert par l’étude des sédiments marins. Cet atelier, qui a accueilli un groupe de scolaires le matin et du grand public l’après-midi, a été une franche réussite.

 

  • Twitter
  • Twitter

Les laboratoires de l’OASU se sont également impliqués dans l’initiative « Circuit Scientifique Bordelais » co-pilotée par le CNRS et l’université de Bordeaux. Le LAB accueillait le jeudi 13 Octobre une classe de collège pour une visite du laboratoire passant notamment par l’atelier de mécanique et par l’atelier d’électronique. A la suite de cette visite, les élèves ont eu la chance d’assister à une conférence donnée par Sean Raymond intitulée : « Le système solaire dans un contexte galactique : sommes-nous communs ou étranges ? » qui portait, entre autres, sur l’identification des exoplanètes.

  • Twitter
  • Twitter

Ce même jour, le réseau de recherche régional RIVAGES accueillait lui aussi une classe de collégiens pour un atelier intitulé « Risques naturels sur les plages aquitaines : Quel est le travail des chercheurs ? ». Lors de cet atelier animé par Bérangère Papion (animatrice du R3 RIVAGES) les élèves ont pu rencontrer Stéphane Bujan et Isabel Jalon Rojas, chercheurs à l’UMR EPOC et membres de ce réseau, pour discuter de leurs travaux de recherche avant de s’atteler à un quizz ludique pour tester leurs connaissances vis à vis des risques littoraux.

  • Twitter
  • Twitter
  • Twitter
Share This