Le satellite Earth Explorer BIOMASS est actuellement en test au centre technique Airbus de Toulouse. BIOMASS est la 7ème mission Earth Explorer de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). L’OASU est impliqué dans cette mission par le biais de Philippe PAILLOU, chercheur au LAB et professeur à l’université de Bordeaux.
BIOMASS embarquera en orbite terrestre, pour la première fois, un radar imageur à basse fréquence (bande P à 435 MHz). Son objectif principal est la cartographie de la biomasse tropicale afin de permettre un bilan du carbone global, mais le radar permettra également de sonder la structure des glaces polaires et d’imager la subsurface des zones désertiques. L’instrument utilisera une antenne de 12 mètres de diamètre et fournira des images polarimétriques, interférométriques et tomographiques de la surface de la Terre, couvrant l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie, l’Australie et l’Antarctique.
Le satellite BIOMASS en phase de tests mécaniques chez Airbus à Toulouse : l’antenne est repliée à gauche et le panneau solaire est déployé à droite (© ESA).
Philippe Paillou est membre du Mission Assessment Group de BIOMASS. Il est chargé de l’étude des zones arides terrestres avec le satellite : le radar en bande P devrait permettre de sonder la subsurface des déserts jusqu’à une profondeur de 10 mètres, permettant ainsi de révéler les anciens structures hydrographiques (fleuves, lacs) pour reconstruire l’histoire climatique passée de ces régions.