Hommage à Franck Hersant

Mai 15, 2020 | Actualités, Agenda OASU

  • Twitter
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition soudaine de Franck Hersant, chercheur CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB). Il avait 43 ans.
Après des études supérieures en Physique fondamentale menées à l’Université Paris 7 et un diplôme de DEA d’Astrophysique et Milieux Dilués obtenu à l’Université de Grenoble en 1999, Franck Hersant soutient sa thèse de doctorat en 2002 sur la turbulence dans la nébuleuse solaire primitive sous la direction de Bérengère Dubrulle (CEA-Saclay) et Daniel Gautier (LESIA). Il rejoint ensuite l’Institut d’Astrophysique Théorique (Heidelberg/All.) et l’équipe de Wolfgang J. Duschl sur une bourse accordée par l’ESA, puis, sur deux contrats post-doctoraux successifs, le LESIA en 2005 et le LAB en 2006.
Franck Hersant est recruté au CNRS en 2008 et poursuit ses recherches au LAB sur la formation du Système solaire incluant le fractionnement isotopique, le mélange turbulent et la composition physico-chimique des comètes et des planètes. Il continue d’élargir son domaine d’expertise en étudiant les interactions gaz-grains, la chimie dans les disques circumstellaires, dans les atmosphères planétaires et le milieu interstellaire, les systèmes auto-gravitants en rotation, la migration planétaire et les effets de marées. Franck contribuera au succès de nombreuses thèses.La diversité des sujets qu’il aborde est à l’image de l’esprit brillant, vif et curieux qui le caractérise.
La communauté scientifique s’est enrichie d’un chercheur d’exception. Celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître, tant professionnellement que personnellement, retiendront de lui un être humble, sensible, altruiste, toujours bienveillant, profondément attachant et chaleureux. Nous ne le remplacerons pas. Il laisse un vide immense derrière lui.
Transmis par Jean-Marc Huré

Share This