Workshop iLOVECLIM – 1er et 2 juin 2023

Mar 17, 2023 | Actualités, Agenda OASU

  • Twitter

Les 1er et 2 juin 2023 l’OASU accueillera dans le bâtiment B18N le workshop « iLOVECLIM » organisé dans le cadre du Réseau de Recherche Impulsion ORIGINS. Cet événement a reçu le soutien de l’appel d’offre du CS OASU. La journée du 1er juin est ouverte à l’ensemble de la communauté OASU sur inscription obligatoire avant le 31 mars.

Ce workshop, organisé par Thibaut Caley et Thomas Extier (chercheur et enseignant-chercheur à l’UMR EPOC) s’intéressera au modèle numérique de climat terrestre iLOVECLIM et à son application potentielle à d’autres systèmes planétaires.

Présentation détaillée du Workshop :

Le modèle de complexité intermédiaire iLOVECLIM est un modèle de climat couplé particulièrement adapté pour les simulations climatiques transitoires. Ce modèle tourne rapidement (~1000 ans/jour) tout en ayant une représentation 3D simplifiée des processus physiques. Son utilisation permet ainsi d’étudier la réponse des composantes du système terrestre aux changements climatiques à l’échelle millénaire et à l’échelle des cycles glaciaires/interglaciaires. Les développements de iLOVECLIM au cours des dernières années ont permis d’ajouter dans le modèle, entre autres, le cycle du carbone, les isotopes stables de l’eau, les calottes de glace interactives et de réaliser du downscalling.

Les thématiques abordées lors de ce workshop seront variées et en lien avec la modélisation de l’océan, de l’atmosphère, de la végétation, des calottes de glace, du cycle du carbone, la correction de biais… Les périodes de temps discutées iront de l’Holocène (derniers 11000 ans) jusqu’à plusieurs millions d’années et permettront d’aborder les changements climatiques abrupts et transitoires. Des projections futures pourront aussi être présentées.

Cet évènement est organisé dans le cadre du Réseau de Recherche Impulsion ORIGINS : De l’origine de la matière et des systèmes planétaires à l’évolution du climat.
Ce RRI est porté par Franck Selsis (UMR LAB) et a pour objectif d’étudier nos origines cosmiques, de la matière et des systèmes planétaires à l’évolution du climat.


Ce  programme de recherche interdisciplinaire implique 14 laboratoires de l’université de Bordeaux et oriente ses recherches pour répondre à 3 challenges scientifiques : 

    1. de la matière primordiale aux molécules complexes,
    2. le lien entre la formation des étoiles et la diversité des systèmes planétaires,
    3. vers une climatologie (exo)-planétaire comparative.

Le workshop iLOVECLIM s’inclut plus spécifiquement dans le cadre du troisième challenge.

Ce projet a reçu le soutien du Conseil Scientifique de l’OASU dans le cadre de son appel d’offre annuel, rubrique « Evénements ».
Cet événement est également soutenu par l’UMR EPOC et le département Sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux.

  • Twitter
Share This