UMS POREA

L’unité mixte de service

L’Unité Mixte de Service 2567 « Pluridisciplinarité au service de l’Observation et de la Recherche en Environnement et Astronomie », (UMS POREA), accueille les personnels et gère les crédits et équipements nécessaires à la mise en oeuvre des missions de l’OASU. Elle a pour co-tutelle l’Université de Bordeaux, le CNRS, l’INRAE et La Rochelle Université. Ses locaux sont implantés sur le campus de Pessac de l’Université de Bordeaux.

L’UMS est structurée en 3 pôles relatifs à 3 principales offres de services.
Le pôle administration assure les missions relatives à la gestion des ressources humaines et financières de l’OASU et de l’UMS, à la coordination des actions de communication scientifique et institutionnelle et des moyens logistiques de l’accueil et des espaces communs du bâtiment B18N.

Le pôle technique, assure quant à lui un soutien aux opérations de terrain (et mesures associées) relevant de services nationaux d’observation portés par l’OASU dans le domaine de l’environnement, et à la mise en œuvre d’une plateforme analytique de biologie moléculaire hébergée à la Station Marine d’Arcachon (EPOC). Ce pôle est également porteur de la « Cellule de Soutien à Projets » (CSP).

Enfin, le pôle informatique est divisé en deux services complémentaires. Le service « administration systèmes réseaux », outre le support aux utilisateurs, prend en charge la modernisation de l’infrastructure serveurs pour les calculs scientifiques et la sauvegarde des données émanant des services d’observation et des projets de recherche menés par les unités de l’OASU. Le service « données et développement logiciel » offre des services en ingénierie logicielle, gestion de bases de données et calcul scientifique aux chercheurs et enseignants-chercheurs de l’OASU. Cette activité alimente le « Centre de Données pour l’Observation en Nouvelle Aquitaine » (CeDONA).

Organigramme ▼

CeDONA

 

Le « Centre de Données pour l’Observation en Nouvelle Aquitaine » (CeDONA) est une structure fédérative entre les divers laboratoires et équipes composants lObservatoire aquitain des sciences de l’univers. Son rôle structurant renforce, grâce au partage des technologies et des compétences, la visibilité nationale et internationale des projets portés dans les équipes. Son objectif est de répondre aux standards internationaux de mise à disposition des données, terrestres et spatiales, de procurer des services à valeur ajoutée sur ces données, de s’inscrire dans des infrastructures nationales et internationales, pour les domaines thématiques abordés dans les équipes de l’OASU qui couvrent un large spectre allant du trait de côte terrestre aux confins de l’Univers. Le Centre de données permet ainsi une valorisation des données produites par la recherche de ses composantes.

Cellule de soutien aux projets

 

Depuis 2017 la « Cellule de Soutien à Projets » (CSP) répond aux besoins exprimés par les unités de l’OASU pour le développement de projets instrumentaux et mécaniques visant en particulier à moderniser les systèmes d’observation en sciences de l’Univers et de l’Environnement. Cette structure offre un accompagnement pour le suivi des projets, de la définition du cahier des charges à leur réalisation technique et constitue aujourd’hui un élément essentiel des services offerts par la structure fédérative OASU à ses équipes. Elle s’appuie pour partie, en accord avec les directions d’unités, sur la large gamme de compétences présentes dans les équipes techniques des unités du périmètre OASU.

 

Share This