Première journée SO/SNOs de l’OASU : le bilan

Jan 28, 2022 | Actualités

  • Twitter

   Le 17 janvier s’est tenu le premier évènement SO/SNO (Service d’Observations et Service National d’Observations) de l’OASU. Cette journée, organisée majoritairement en distanciel, était dédiée à la présentation des 16 services d’observations de l’OASU et a réuni plus de 60 participants, provenant à la fois de laboratoires constitutifs et de laboratoires partenaires de l’observatoire.

 

Pour la première fois, l’OASU a permis à l‘ensemble des services d’observation de se réunir, leur donnant ainsi l’occasion d’échanger et d’exprimer leurs besoins. La journée était organisée de façon à mettre en valeur la diversité des thématiques couvertes par les SNOs. Ainsi, les présentations se sont déroulées dans un ordre aléatoire, alternant de fait les thèmes d’observation abordés.                                                      Le but de cet évènement, outre la présentation des SNOs, était également d’appréhender en détail leurs interactions avec la cellule de soutien à projet (CSP) et le CeDONA (Centre de Données d’Observations en Nouvelle-Aquitaine) pour mieux évaluer leurs besoins.                             

Le CeDONA et la CSP sont des services de l’UAR POREA dédiés en premier lieu à la mise en œuvre et au suivi des services d’observation dans les domaines des Sciences de l’Univers et de l’Environnement. Le CeDONA assure le développement logiciel (dont outils de gestion des données, développement de portails web) et propose des expertises en calcul scientifique et statistique pour de nombreux SNOs. La CSP développe des projets instrumentaux et mécaniques visant en particulier à moderniser les infrastructures dédiées à l’observation en milieu naturel.

Cette première journée des services d’observations, qui fut une réussite, a également permis de montrer les liens scientifiques et de mettre en évidence les similarités en terme d’outils et de méthodes des différents services d’observations.                                                                         La prochaine étape consistera en la mise en place d’une commission des SO/SNOs pour un meilleur suivi des services et favoriser les échanges entre les différents SO/SNOs.

Share This