La tâche de service labellisée ANO-2 est portée par l’Observatoire de Paris (responsable national Emmanuel Lellouch) et l’OASU. Elle comprend deux parties :
1. Fourniture de sous-systèmes pour l’instrument (LERMA, Observatoire de Paris
2. Préparation des étapes nécessaires à l’acquisition, l’analyse et la mise à disposition des observations pour la communauté (LESIA, LAB) : caractérisation et calibration de l’instrument, définition des stratégies d’observation, uplink/downlink/archivage.
L’OASU est fortement impliqué dans la partie 2, à travers les travaux de personnels rattachés au LAB (deux chercheurs CNAP, un chercheur CNRS et un ITA en informatique). Certains besoins concernant cette tâche de service ne peuvent cependant pas être couverts par les personnels en poste, aussi l’OASU et le LAB affichent une demande de poste CNAP avec pour la partie tâche de service le profil suivant :
- 2019-2020 : participation aux "Full Functional Tests" (tests des fonctionnalités de l'instrument) ou le cas échéant développement d'un simulateur d'instrument, pour valider les modes d'observations que nous développons au LAB, avant la livraison de l'instrument
- 2019-2022 : calibration au sol de l'instrument
- 2019-2022 : participation à la planification des opérations et aux activités des Working Groups ESA-JUICE
Contact OASU : Françoise Billebaud (LAB)