Succès pour PERSEVERANCE !

Succès pour PERSEVERANCE ! Vous êtes ici : Accueil  /  News / Succès pour PERSEVERANCE !

Succès pour PERSEVERANCE !

PERSEVERANCE s’est posé sur Mars avec succès !

Bravo à toutes les équipes de la mission Mars2020 , les chercheurs et ingénieurs bordelais impliqués dans cette magnifique aventure scientifique.
Découvrez l’implication des équipes scientifiques françaises dans la mission #Mars2020 et le rover Perseverance qui a attéri le 18 février 2021 sur Mars et a embarqué à son bord l’instrument #SuperCam développé dans les laboratoires du CNES, du CNRS et des universités.
L’instrument SuperCam, fruit d’une collaboration franco-américaine, est une version améliorée de ChemCam, un des instruments de Curiosity, dont le chef de projet pour la partie française de l’instrument est Philippe Caïs, ingénieur de recherche au CNRS , Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux – OASU.

Voir la vidéo réalisée avant l’atterrissage

 

 

 
Quelques mots à propos des objectifs scientifiques de la mission et des spécificités du site d’atterrissage.
Par Philippe Paillou, professeur d’université, Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux – OASU, Responsable local du SNO Exomars/WISDOM.

Mars 2020 est une mission spatiale d’exploration de la planète Mars, développée par le JPL pour la NASA, avec une contribution française sur l’instrument SuperCam. Mars 2020 est la première d’une série de trois missions dont l’objectif final est de ramener des échantillons du sol martien sur Terre pour permettre leur analyse et détecter d’éventuelles traces de vie passée sur Mars.

La sonde a décollé le 30 juillet 2020 et s’est posée avec succès sur Mars le 18 février 2021, dans le cratère Jezero (50 km de diamètre). Ce site a été sélectionné par la NASA car les scientifiques pensent qu’il a abrité un lac il y a plus de 3 milliards d’années. Le fond du cratère est probablement remplis de dépôts argileux de plus d’un kilomètre d’épaisseur, susceptibles d’avoir abrité une vie microbienne à l’époque.

Les instruments de Mars 2020 seront utilisés pendant une durée nominale de 24 mois pour identifier les sites les plus intéressants, fournir le contexte des prélèvements effectués (caractéristiques géologiques et conditions climatiques lors de la formation) et effectuer une première analyse chimique des roches.

Voir la vidéo de l’atterrissage mise en ligne par la NASA


Site d’atterrissage Canyon de Chelly. (Cercle bleu zone visée. Point jaune emplacement du rover).
Crédits NASA/JPL-Caltech
Topographie du cratère Jezero (crédits NASA) avec une image plus haute résolution du site d’atterrissage
(le rover est au point rouge, crédits NASA/JPL-Caltech).

Plus d’informations
Revoir l’émission diffusée sur les chaînes  :
YouTube du CNESTwitch du CNES  ;   Facebook du CNRS