Projet PIA3 MARMOR : Invitation aux journées de lancement du volet « Géodésie »

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Projet PIA3 MARMOR : Invitation aux journées de lancement du volet « Géodésie »

Invitation aux journées de lancement du volet « Géodésie »  du projet PIA3 MARMOR

Les  journées de lancement du volet 1 « géodésie » du projet MARMOR auront lieu les 21 juin après-midi et 22 juin 2021 à La Rochelle.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir – Equipex +, le projet MARMOR, dans son ensemble, vient d’être financé à hauteur de 15M€ pour doter la communauté des sciences de la Terre de moyens de surveillance et d’observation en domaine sous-marin. Il s’agit d’une part de développer des parcs d’instrumentation sous-marine pour étendre l’Infrastructure de Recherche en sismologie et géodésie RESIF vers le domaine marin, et d’autre part de développer un observatoire sous-marin câblé à Mayotte.

Le volet 1 de ce projet est consacré plus spécifiquement au développement de la géodésie fond de mer en France. Il y a un grand intérêt pour ce développement à favoriser les partages scientifiques, méthodologiques et instrumentaux entre divers domaines d’application, en particulier entre la géodésie et l’océanographie, pour un bénéfice réciproque.

Un objectif de ces journées de lancement du volet géodésie de MARMOR sera d’identifier, susciter et favoriser des synergies entre différentes communautés (géodésie, océanographie, altimétrie, dynamique littorale, instrumentalistes, spécialistes de drones, …) qui peuvent avoir des intérêts communs sur la science, les méthodes ou les instruments. Ainsi, si les objectifs du projet sont clairs, son organisation et sa mise en œuvre sont à construire ensemble.

Ces journées sont ouvertes à toute personne qui souhaiterait s’impliquer pour du développement de géodésie fond de mer ou qui peut voir un intérêt à l’utilisation de matériel (drones, capteurs de pression grands fonds, balises acoustiques…) qui sera disponible dans les parcs instrumentaux.

Si vous êtes intéressés à participer, merci d’adresser un email aux organisateurs : Jean-Mathieu Nocquet, Jean-Yves Royer et Valérie Ballu)


Télécharger le programme préliminaire

Informations complémentaires  : une partie des intervenants sera en présentiel et l’essentiel des participants en distanciel ; un modérateur favorisera les échanges à distance.
Si vous souhaitez être en présentiel, merci de nous en faire part (le nombre sera limité en raison des contraintes sanitaires et pour respecter un équilibre distanciel/présentiel).