Les "Pépites" du LIENSs avec Marine Barbarin

Les « Pépites » du LIENSs avec Marine Barbarin Vous êtes ici : Accueil  /  News / Les "Pépites" du LIENSs avec Marine Barbarin

Les « Pépites » du LIENSs avec Marine Barbarin

« Environnement & espace portuaire : suivi de la qualité du milieu pour une meilleure compréhension de l’effet de variables environnementales à une échelle spatio-temporelle. »

Les écosystèmes marins sont menacés par le développement des activités anthropiques à l’échelle mondiale (agriculture, commerce, tourisme, etc.). Les zones côtières, constituant des milieux d’interface, sont peuplées par des communautés vivantes abondantes. L’évaluation de l’état de l’environnement représente un élément clé des plans de gestion des parcs naturels marins. Le littoral picto-charentais représente une zone à fortes activités économiques, soumise à de nombreux apports de contaminants chimiques dont l’eau constitue le principal vecteur. Les risques liés à la contamination chimique diffuse sont multiples pour les organismes marins ou les consommateurs. Le projet QUALIPERTUIS propose d’associer des mesures environnementales et une série de tests en laboratoire afin de comprendre l’impact des facteurs environnementaux (biotiques & abiotiques) susceptibles d’influencer l’état sanitaire des mollusques bivalves marins dans les espaces portuaires et les eaux côtières. Les activités de surveillance continue des sources, des niveaux et des effets des polluants marins contribuent à l’analyse des écosystèmes et des activités côtières et marines. Ainsi, des suivis de contaminations chimiques (polymétallique et organique), sont effectués en zones extra et intra-portuaires des pertuis charentais pour la mise en place d’outils d’évaluation technique et scientifique. Ces travaux de thèse contribuent à préserver biodiversité marine et milieux côtiers en vue de proposer une meilleure gestion de l’environnement (i.e. maitrise des déchets industriels, agricoles et domestiques) en lien avec des facteurs de l’environnement économiques et sociétaux participant à la dégradation de l’environnement marin.

Télécharger l’affiche


Réunion Microsoft Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Rejoindre la réunion sur votre ordinateur ou sur votre application mobile