Le littoral, lieu de confrontation Homme/Océan

Le littoral, lieu de confrontation Homme/Océan Vous êtes ici : Accueil  /  News / Le littoral, lieu de confrontation Homme/Océan

Le littoral, lieu de confrontation Homme/Océan

Christophe Delacourt, professeur au Laboratoire Géosciences Océan de Brest, co-directeur de l’Infrastructure de Recherche littorale et côtière ILICO, publie sur le site de CNRS Le Journal un article faisant l’état des lieux de la recherche sur le littoral au CNRS.
L’OASU est porteur ou partenaire de plusieurs SNO, dits « réseaux élémentaires », d’ILICO dont les actions d’observation sont évoquées dans l’article.

« Submersion-inondations catastrophiques des côtes lors de la tempête Xynthia en 2010, effondrement de blocs des falaises normandes en 2016, ou encore phénomène récurrents des algues vertes en Bretagne. Autant d’exemples qui nous montrent la variabilité des risques qui peuvent impacter ces zones d’interfaces magnifiques mais si fragiles que sont les zones littorales et côtières.
Observer, étudier et surveiller ces zones est un préalable indispensable pour faire progresser nos connaissances sur ces sujets souvent vitaux, tenter de maitriser les risques et aider à définir des politiques de gestion du littoral. »