Atelier INSU - INSIS du CNRS : Atelier 3 « Observation de la terre/ télédétection »

Atelier INSU – INSIS du CNRS : Atelier 3 « Observation de la terre/ télédétection » Vous êtes ici : Accueil  /  News / Atelier INSU - INSIS du CNRS : Atelier 3 « Observation de la terre/ télédétection »

Atelier INSU – INSIS du CNRS : Atelier 3 « Observation de la terre/ télédétection »

Atelier 3 « Observation de la terre/ télédétection »
7 & 8 juillet 2021, organisation conjointe OSUR/IETR, Rennes

Les Instituts INSU et INSIS du CNRS ont décidé d’organiser sur l’année 2021 un cycle de 4 ateliers de travail sur l’instrumentation dédié au suivi environnemental. L’objectif à terme est d’associer l’expertise technologique des unités INSIS et l’expertise pour l’observation et le fonctionnement des milieux naturels des unités INSU en vue de développer des outils d’observation de l’environnement plus novateurs en termes d’échantillonnage spatial et temporel, de miniaturisation, de niveau de précision, d’intelligence, de consommation énergétique. Il s’agit d’aborder la question environnementale (INSU) pour la résoudre avec des méthodologies / technologies issues des sciences de l’ingénieur (INSIS), en maintenant un lien étroit et constant entre ces deux communautés. Ces ateliers auront donc pour but d’initier et de susciter des échanges et des collaborations entre des équipes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, et de mettre en place des outils et dispositifs d’accompagnement des initiatives auxquelles aboutiront ces ateliers.

Après un premier atelier sur la ressources en eau et la mesure de sa qualité qui s’est tenu en mars 2021,  le 2èmeatelier aura pour sujet la télédétection et se tiendra en virtuel les 7 et 8 juillet 2021.

Les informations concernant cet atelier se trouvent sur le site dédié à l’inscription et à la soumission de courts résumés: https://instruteledec.sciencesconf.org/

Conférenciers invités : Anny Cazenave (CNES / Académie Sciences, géodésie et océanographie) ; Sylvie Durrieu(METIS, LiDAR topographique) ; Stephane Meric (IETR, Radar) ; Rosemary Morrow (LEGOS, SWOT) ; Antoine Monmayrant (LAAS, Hyperspectral)

La date de soumission d’un court résumé dans les sessions de l’atelier est fixée au 22 juin 2021.
Il est à préciser qu’il n’est pas obligatoire de présenter une contribution pour pouvoir assister à l’atelier. Cependant, il est obligatoire de s’y inscrire.