L’UAR Décryptée : la CSP, c’est quoi ?

Mar 7, 2022 | Actualités

  • Twitter

     

Depuis sa création en  2017 la « Cellule de Soutien aaux Projets » (CSP) répond aux besoins exprimés par les unités de l’OASU pour le développement de projets instrumentaux et mécaniques visant en particulier à moderniser les systèmes d’observation en sciences de l’Univers et de l’Environnement. Cette structure offre également une aide à la gestion de projets et un accompagnement pour le suivi des projets, de la définition du cahier des charges à leur réalisation technique et constitue aujourd’hui un élément essentiel des services offerts par la structure fédérative OASU à ses équipes. Elle s’appuie pour partie, en accord avec les directions d’unités, sur la large gamme de compétences présentes dans les équipes techniques des unités du périmètre OASU.

Cette cellule est portée par le pôle technique de l’UAR POREA, dirigée par Franck Delalée. Il fait régulièrement appel à des ITA volontaires des unités constitutives et partenaires de l’OASU pour les compétences nécessaires à l’avancement des projets mais n’étant pas disponibles par le laboratoire demandeur.

Toute unité de l’OASU est à même de solliciter au fil de l’eau l’aide de la CSP en remplissant une fiche de besoin type. Ce document volontairement synthétique permet de préciser les attentes sur plusieurs points : objectif technique à atteindre, planning envisagé, descriptif des ressources budgétaires…

A partir de ce document et après échange avec les demandeurs,  la CSP évalue  la faisabilité technique du projet, estime ses besoins en ressources techniques et compétences et  met en place un planning prévisionnel pour  atteindre l’objectif du projet. Un projet qui sollicite la CSP doit être managé par un binôme composé d’un responsable scientifique et d’un responsable technique afin de faciliter les échanges.

Outre les services rendus via le développement de projets instrumentaux la CSP permet également de favoriser les collaborations interdisciplinaires entre les différentes équipes de l’OASU et de créer de nouvelles synergies de recherche, en sollicitant les ITAs volontaires des unités sur des projets hors de leurs champs thématiques habituels.

Depuis sa création, la Cellule de Soutien à Projets a travaillé sur 24 projets, dont 8 sont actuellement en préparation ou en cours de développement. Ces projets, dont la nature et la complexité peuvent varier, relèvent principalement -mais pas essentiellement- d’activités de recherche et d’observation relatives aux Services d’Observation de l’OASU.

 

Quelques projets réalisés par la CSP : 

Projet COAST-HF – Bouée 13 – EPOC :

Conception d’un système de porte-sondes multiparamètrique sur la bouée 13 (dispositif de Phares et Balises), à l’entrée du bassin d’Arcachon. Mise en place, en collaboration avec le CeDONA d’un site web offrant un accès aux données acquises par les instruments embarqués sur  la bouée.

  • Twitter

Projet Drone Scat – LAB / EPOC :

Etude de l’embarquement sur drone de divers éléments (antenne hyper fréquence, batteries, caméra, laser de pointage…). Soumis à une contrainte de masse, les pièces ont été réalisées par impression 3D.

  • Twitter
  • Twitter

Projet PAMELI – LIENSs : 

Modélisation 3D du drone pour le prototypage des pièces, conception d’un préleveur d’eau embarqué et automatisé, conception d’une quille motorisée se repliant pour accéder aux zones d’eau peu profondes.

  • Twitter
Share This