Les « Intermèdes OASU » – 16 Janvier 2020

Jan 8, 2020 | Actualités, Agenda OASU

  • Twitter
De nombreuses données marines d’observation sont acquises chaque jour par une grande diversité d’instruments, méthodes et pays qui constituent autant de sources de données. De natures tout aussi diverses (physiques, chimiques, biologiques, géologiques, etc.), ces données restent bien souvent difficiles d’accès. Elles sont pourtant essentielles à un océan d’acteurs du monde scientifique et économique, des pouvoirs publics, et plus généralement aux citoyens pour leur permettre de mieux connaître, gérer et protéger les milieux marins. Une gestion professionnelle des données marines d’observation est donc nécessaire afin de les homogénéiser et standardiser, mais aussi pour les rendre accessibles et réutilisables.

L’infrastructure pan-européenne SeaDataNet constitue l’une des initiatives mises en place pour répondre à cette nécessité. Fédérant plus d’une centaine de centres de données, elle donne accès, via un portail unique, à l’ensemble de leurs données marines d’observation sous des formats homogènes et standards. Le projet européen SeaDataCloud dans lequel s’est impliqué l’OASU, en partenariat avec les OSU Institut Pythéas (Aix-Marseille) et Station Biologique de Roscoff, vise à améliorer les services proposés par SeaDataNet en faisant usage de l’environnement « cloud ».

Le travail de gestion, standardisation et diffusion de données, le portail de données SeaDataNet, ainsi que les services et outils proposés par l’infrastructure seront présentés. Pour répondre à des questions aussi importantes que celles du changement climatique et de ses effets sur les écosystèmes marins, de la source à l’océan d’acteurs intéressés par ces questions, venez suivre le parcours des données marines d’observation.

Share This