Le R3 RIVAGES passe en phase de consolidation !

Mai 17, 2023 | Actualités

  • Twitter

Le réseau régional de recherche RIVAGES, dédié à la dynamique physique, et aux enjeux sociétaux en particulier, des littoraux aquitains face aux perturbations naturelles et anthropiques et porté par l’OASU, vient de conclure sa phase d’amorçage. La validation du réseau et son entrée en phase de consolidation pour une durée de 4 ans a été votée par la région Nouvelle-Aquitaine au mois d’avril dernier.

Le R3 RIVAGES (Risques et Vulnérabilité pour l’Adaptation et la Gestion du littoral en Nouvelle-Aquitaine) associe des compétences dans plusieurs disciplines, allant des Sciences de la Terre et de l’Océanographie Physique aux Sciences Humaines et Sociales, et propose une vision complète de ce qu’est le littoral et sa dynamique, en proposant des recherches sur la diversité de systèmes qui le composent : plages, estuaires, zones humides…

La phase d’amorçage, engagée précédemment, a permis au réseau, grâce à des réunions de travail et à des journées d’ateliers, de se structurer, de réunir ses partenaires et de définir ses objectifs. RIVAGES entre à présent dans sa phase opérationnelle.

Pour ce faire, le réseau se compose de plusieurs instances de gouvernance :

  • Un groupe pilote, instance opérationnelle et décisionnelle est constitué de 13 chercheuses et chercheurs issus de laboratoires de Nouvelle-Aquitaine concernés par la recherche littorale : EPOC (université de Bordeaux/CNRS/Bordeaux INP), BSE (Université de Bordeaux/CNRS), Passages (Université Bordeaux Montaigne/université de Bordeaux/ENSAP/CNRS), ETTIS (INRAE), R3C (BRGM), SIAME (UPPA), LIENS’s (La Rochelle Université, CNRS), Criham (Université de Poitiers), Pprime (Université de Poitiers).
  • Un conseil d’orientation, instance consultative, réunit également un « Comité Scientifique » (CS) et un « Comité de Porteurs d’Enjeux (CPE) ». Le CS se compose d’une dizaine de chercheurs issus de la communauté de recherche « littorale » hors Nouvelle-Aquitaine et d’autres organismes scientifiques partenaires. Le CPE réunit quant à lui l’ensemble des partenaires socio-économiques et gestionnaires du littoral en région.
  • Un comité des tutelles ainsi que des groupes de travail ont également été créés pour garantir le fonctionnement du réseau.

  • Twitter

Le groupe pilote de RIVAGES (de gauche à droite : Thierry Sauzeau (Criham), Xavier Bertin (LIENSs), Aldo Sottolichio (EPOC), Bruno Castelle (EPOC), Sylvie Ferrari (BSE), Solange Pupier (Passages), Alexandre Nicolae-Lerma (R3C), Aurélie Maspataud (R3C), Sébastien Jarny (Pprime), Jeanne Dachary-Bernard (ETTIS) et Denis Morichon (SIAME)

RIVAGES souhaite également développer son réseau de partenaires et de chercheurs, afin de communiquer et de valoriser les actions qui seront menées vers un public varié.

La journée d’inauguration du réseau aura lieu le lundi 11 septembre 2023 à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

 

Share This