Vue d’artiste de la mission JUICE © ESA
Vue d’artiste de la mission JUICE © ESA
JUICE est la première mission de classe L du programme « Cosmic Vision 2015-2025 » sélectionnée par l’ESA. Cette ambitieuse mission, dont le lancement est prévu en 2022 et l’arrivée en 2030, va passer au moins 3 ans et demi à étudier le système de Jupiter en réalisant en particulier des observations de l’atmosphère de Jupiter et des atmosphères et surfaces des satellites galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Les instruments qui voleront sur cette mission ont été sélectionnés en février 2013. Parmi ceux-ci se trouve l’instrument SWI (Submillimetre Wave Instrument), de maîtrise d’œuvre allemande (MPS, Göttingen) avec participation française (LERMA, Observatoire de Paris). Cet instrument est particulièrement bien adapté à l’étude de l’atmosphère de Jupiter ainsi que des atmosphères ténues des satellites glacés.
SWI est un télescope submillimétrique de 29 cm équipé de spectromètres/radiomètres opérant dans deux canaux : de 530 à 625 GHz et de 1080 à 1275 GHz. Les spectromètres à très haute résolution permettront d’atteindre un pouvoir de résolution de R = 106 à 107 (grâce respectivement aux CTS et ACS), tandis que deux radiomètres permettront de mesurer le rayonnement continu. L’instrument est également équipé d’un mécanisme de balayage, permettant de pointer à ± 72 degrés du point visé par la sonde dans la direction du déplacement de celle-ci durant la « phase d’observation de Jupiter » (et perpendiculairement à cette direction durant « phase d’observation de Ganymède ») et à ± 4.3 degrés dans la direction orthogonale. Grâce à ce mécanisme de balayage, il sera ainsi possible de réaliser des cartographies de Jupiter et des satellites galiléens depuis n’importe quel point de la trajectoire de la sonde.
L’instrument SWI a pour objectifs de :
La tâche de service JUICE/SWI est labellisée INSU dans la catégorie ANO2. L’OSU principal est l’Observatoire de Paris et l’OASU est OSU associé.
La tâche de service JUICE/SWI n’est pas à proprement parler destinée à produire des données mises à la disposition de la communauté. Cependant, comme toutes les données issues des missions spatiales, à la fin de la phase « propriétaire » des données par les consortiums instrumentaux, les données obtenues par les différents instruments de la mission seront mises à la disposition de la communauté par l’ESA.
L’OASU, à travers des personnels du LAB est impliqué dans :
Les implications en terme de tâche de service des personnels CNAP du LAB dans ce projet sont actuellement :
Françoise Billebaud : 100% du temps type « tâche de service ».
Fabrice Herpin : 100% tu temps type « tâche de service ».
A cela s’ajoute 30% du temps total d’un chercheur CNRS (Thibault Cavalié).
Sylvia Lopez (Assistant ingénieur en informatique au LAB) a conçu et réalisé la maquette et une première ébauche du logiciel d’aide à la planification des observations.
L’OASU a cofinancé en 2017 l’achat d’un serveur dédié en particulier au développement de l’outil d’aide à la planification.
Observatoire de Paris, LESIA : Emmanuel Lellouch, Raphaël Moreno
MPI, Göttingen, Allemagne : Paul Hartogh, Christopher Jarchow, Ladislav Rezac, équipes techniques du MPS
Université Chalmers, Suède : Eva Wirstrom, Mickaël Olberg