Assemblée Générale de l’OASU : ce qu’il faut retenir.

Oct 13, 2022 | Actualités, Agenda OASU

          Lundi 26 septembre 2022 le personnel des unités constitutives de l’OASU se réunissait pour une assemblée générale placée sous le thème de la transition écologique. Pour l’occasion, l’OASU accueillait Christophe Cassou, climatologue et auteur du GIEC pour une synthèse du sixième rapport de ce groupe d’experts ainsi que le Groupe Transition OASU pour une activité ludique en conclusion de l’évènement.

 

          L’assemblée générale s’est ouverte dès 10h sur une présentation introductive donnée par Jacques Giraudeau, directeur de l’OASU, lors de laquelle celui-ci a résumé les activités principales de l’Observatoire sur l’année 2021-2022. Il a notamment mis en avant la création d’un nouveau partenariat entre l’OASU et le SNO Renoir. Cette présentation fut aussi l’occasion de revenir sur les évènements d’animation scientifique portés par l’Observatoire ayant structurés l’année tels que l’Atelier INSU/INSIS/INEE « Le littoral sous surveillance », la Journée SO/SNO OASU ou encore l’école d’été « Le littoral sous surveillance ». Son intervention s’est conclue par un rappel des échéances et du calendrier pour l’année 2022-2023 avec entre autres la campagne de recensement des projets CeDONA (en cours), l’appel d’offre du CS OASU (mi-novembre 2022) ou le lancement de l’intranet OASU prévu pour l’été 2023.

          Dans un second temps, la parole a été donnée à Anne Dutrey, directrice scientifique adjointe de l’OASU pour une présentation du groupe Transition de l’OASU en sa qualité d’animatrice du groupe. Cette intervention a été l’occasion de réaffirmer les enjeux de ce groupe — dont la création avait été annoncée en avril 2022 — à savoir le partage de connaissances, de compétences et d’expérience venant des comités Développement Durable des différentes unités dans le but de travailler autour d’une même problématique : faire adopter des pratiques éco-responsables dans nos laboratoires.

 

  • Twitter

          La matinée s’est conclue sur l’intervention de Christophe Cassou, climatologue et auteur du dernier rapport du GIEC. Celui-ci a présenté à une assemblée de 130 personnes (+ une trentaine à distance) une synthèse des travaux les plus récents de cet organisme. Sa présentation est disponible en PDF ci-dessous.

          Enfin, après un buffet qui se voulait le plus vertueux possible en cohérence avec la thématique de cette assemblée générale             (50% végétarien, sans déchets plastique, locavore…) les personnels de l’OASU ont pu participer à une activité organisée par le Groupe Transition autour du jeu « ClimaTicTac ». Au travers de ce serious game, les joueurs devaient s’allier et tenter de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète tout en essayant de diminuer leurs émissions de CO2. Avec près de 45 participants, l’opération fut un franc succès !

  • Twitter
  • Twitter
Share This