SOMLIT

SOMLIT Vous êtes ici : Accueil  /  Observation / Services d'Observation / Océan - Atmosphère / SOMLIT

Le SNO SOMLIT (Service d’Observation en Milieu Littoral), labellisé par l’INSU dès 1996, est un réseau de 10 stations et laboratoires marins qui effectuent des suivis réguliers et sur le long terme (échelle pluri-décennale) de paramètres hydrologiques, biogéochimiques et biologiques dans 11 écosystèmes côtiers distribués sur les trois façades marines de la France continentale. Les huit stations historiques ont maintenant des jeux de données de plus de 20 ans.

Le SOMLIT est un des réseaux élémentaires de l’Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière ILICO.

Objectifs

Les Objectifs scientifiques du SOMLIT sont 1) de caractériser l’évolution pluri-décennale des écosystèmes côtiers et littoraux et 2) d’en déterminer les forçages, qu’ils soient d’origine climatique ou anthropique.

Le SOMLIT possède également des objectifs de service : 1) mettre les données à disposition et 2) être une plateforme logistique via ses sorties en mer récurrentes pour des projets de recherche ou d’autres suivis d’observation.

Identité
Données

Les suivis SOMLIT reposent sur une stratégie commune à l’ensemble des 12 écosystèmes : prélèvement d’eau et mesure en surface, à pleine mer (pour les sites soumis à la marée), tous les 15 jours pour un cortège de 13 paramètres ‘historiques’ (température, salinité, oxygène dissous, pH, nitrate, nitrite, ammonium, phosphate, silice dissoute, matière en suspension, chlorophylle a, carbone et azote organiques particulaires) auxquels se sont ajoutés dans le milieu des années 2000 trois paramètres (isotopes stables du carbone et de l’azote organiques particulaires, ainsi que le pico-nanoplancton) et des profils verticaux de sonde multiparamétrique concernant un cortège restreint de paramètres (température, salinité, fluorescence). Ces travaux sont effectués sous démarche qualité (le référentiel qualité du Somlit est basé sur la norme ISO 17025).

Implication OASU

L’OASU porte le SNO SOMLIT. A ce titre il le coordonne via le coordonnateur national et en maintient le site internet et la base de données via la structure fédérative CeDONA.

Par ailleurs, l’OASU, à travers ses unités, met en œuvre, maintient et coordonne les activités SOMLIT aux sites du Bassin d’Arcachon et de l’Estuaire de la Gironde (UMS POREA et UMR EPOC), ainsi qu’au site des Pertuis Charentais (UMR LIENSs).

Collaborations

Le SOMLIT est mis en œuvre par le personnel de près d’une vingtaine d’OSU, fédérations de recherche, unités, stations marines ou équivalent (UMR LOG, Station Marine de Wimereux, UMR BOREA, CREC, CRESCO, Station Biologique de Roscoff, UMR AD2M, IUEM, UMR LEMAR, UMR LIENSs, OASU, UMR EPOC, Station Marine d’Arcachon, Observatoire Océanologique de Banyuls, UMR LOMIC, UMR MIO, Institut Pythéas, UMR LOV, IMEV) du CNRS, de l’Université de Lille, de l’Université de Caen Normandie, de Sorbonne Université, de l’Université de Bretagne Occidentale, de l’Université de La Rochelle, de l’Université de Bordeaux, d’Aix Marseille Université et du Muséum National d’Histoire Naturelle.