KIDA

KIDA Vous êtes ici : Accueil  /  Observation / Services d'Observation / Astronomie & Astrophysique / KIDA

KIDA (KInetic Database for Astrochemistry) est une base de données de taux de réactions chimiques pour l’astrochimie

Objectifs

L’astrochimie est l’étude de la composition du milieu interstellaire, cette composition est importante à la fois pour la compréhension de la complexification chimique depuis les phases précoces de la formation d‘étoiles aux disques protoplanétaires mais également pour caractériser les propriétés physiques du milieu interstellaire (couplage au champ magnétique, refroidissement par rayonnement, …). Le calcul de la composition chimique du milieu interstellaire est effectué à l’aide de modèles de cinétique chimique qui prennent en compte des milliers de réactions entre des centaines de réactifs. La base de donnée KIDA regroupe les données permettant de parametriser les taux de l ‘ensemble de ces réactions aussi bien entre espèces du gaz qu’à la surface des grains de poussière interstellaire.

En parallèle deux autres services sont associés :

  • ACN (AstroChemical Newsletter)( http://acn.obs.u-bordeaux1.fr)  lettre de diffusion mensuelle regroupant des résumés d’article dans le domaine de l’astrochimie (observations, modélisation, et physico-chimie expérimentale ou théorique).
  • ISA (Interstellar Abundance database)( http://isa.obs.u-bordeaux1.fr): compilation de valeurs issues de la littérature d’abondances chimique d’espèces atomiques et moléculaires mesurées dans le milieu interstellaire.
Identité
Données

Les données sont des taux de réactions chimiques et propriétés des intéractions entre espèces chimiques et la surface des grains de poussière interstellaires.

Implication OASU

L’OASU est responsable du SNO KIDA, la structure fédérative CeDONA assure l’hébergement des bases de donnée et des sites web associés, ainsi qu’un soutien au développement et au maintien du service d’observation.

Collaborations

VAMDC (www.vamdc.org), Laboratoires de chimie et physique théorique et expérimentale (liste non exhaustive : IPR (https://ipr.univ-rennes1.fr/), ISM (https://www.ism.u-bordeaux.fr/), LERMA (https://lerma.obspm.fr/), LUPM (https://www.lupm.univ-montp2.fr/), PIIM (http://piim.univ-amu.fr/), …)