Des vents stellaires...

Des vents stellaires… Vous êtes ici : Accueil  /  News / Des vents stellaires...

Des vents stellaires…

Des vents stellaires observés avec une précision sans précédent.

Pour la première fois, des astronomes ont trouvé une explication aux formes fascinantes des nébuleuses planétaires. Cette découverte est basée sur l’ensemble d’observations le plus important et le plus détaillé à ce jour des vents stellaires autour d’étoiles géantes froides évoluées. Le vent des étoiles correspond à un flux de matière s’échappant de leur surface dans l’espace environnant. L’équipe a mis en évidence que les vents stellaires ne sont pas sphériques, contrairement à ce qui est généralement admis. Leur forme présente cependant de grandes similitudes avec celle des nébuleuses planétaires.
Cette découverte a conduit à la conclusion que le même processus physique façonne à la fois les vents des étoiles évoluées et les nébuleuses planétaires. Les résultats ont été publiés dans la revue Science.

Galerie de vents stellaires autour d’étoiles géantes froides évoluées, observés par le projet ALMA ATOMIUM (fausses couleurs).
L’étoile centrale (et son compagnon) sont à l’intérieur de la tache blanche centrale.
Crédit : ESO/ATOMIUM (Decin et al. 2020).

Contact : Fabrice Herpin, Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, Université de Bordeaux/CNRS, fabrice.herpin@u-bordeaux.fr