Unités de l'OASU

Unités de l'OASU Vous êtes ici : Accueil  /  OASU / Unités de l'OASU

L’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) est un des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) répartis sur le territoire national. Aujourd’hui, l’OASU est une structure fédérative de l’Université de Bordeaux (UB), du CNRS (INSU, INEE, INSHS, INC, INSB), de l’IRSTEA, de l’Université de La Rochelle (ULR) et du Ministère de la Recherche (MESR). L’OASU a le statut  d’école interne de l’Université de Bordeaux.

L’OASU inclut des unités qui couvrent l’ensemble de la Région Nouvelle Aquitaine, depuis La Rochelle jusqu’aux Pyrénées. L’OASU regroupe 5 unités constitutives : l’UMR 5805 EPOC, l’UMR 5804 LAB, 2 unités de recherche (ETBX et EABX) de l’IRSTEA et l’UMR 7266 LIENSs de l’Université de La Rochelle. L’OASU s’appuie sur l’UMS 2567 POREA pour les services communs. L’OASU inclut également des partenariats avec 8 unités/équipes dont les thématiques se rapprochent des thématiques des unités constitutives.

L’OASU regroupe environ 500 chercheurs et/ou enseignants-chercheurs permanents, personnels techniques ou administratifs et doctorants et post-doctorants répartis principalement sur les sites de Pessac-Talence et Arcachon (EPOC, LAB et POREA), sur le site de CESTAS (IRSTEA), sur le site de La Rochelle (LIENSs), et environ 400 personnes sont concernées sur les sites de Talence, Gradignan, Pessac, Villenave d’Ornon, Anglet et Chizé pour les unités/équipes associées à l’OASU par convention.